Communiqués

Bruits de voisinage

 

Les bruits de bricolage ou de jardinage sont considérés comme des bruits de voisinage qui peuvent nuire non seulement à la tranquillité mais aussi, à la santé des personnes.

Aussi, nous nous permettons de vous rappeler que : perceuses, tondeuses, tronçonneuses, débrousailleuses, … et naturellement a fortiori pelleteuses ne sont autorisées que :

              du lundi au samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

  

Enfin, les dimanches et jours fériés, les bruits de voisinage ne sont tolérés que de 10 h 00 à 12 h 00.

Merci de prendre en compte ce rappel qui permettra à tout à chacun de vivre au mieux  dans sa résidence, son village ou son quartier.

Arrêté préfectoral du 10 juillet 2014 concernant les bruits de voisinage

 

Réglementation de l’incinération des végétaux coupés

Brulage des déchets verts

La nouvelle réglementation interdit à tout particulier de brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment exclu de bruler l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures….

Vous pouvez soit les déposer en déchetterie soit les utiliser en paillage ou en compost individuel.

Selon la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011, il est interdit de brûler et quelle que soit la saison pour les raisons suivantes :

  1. La pollution atmosphérique
  2. La gêne occasionnée au voisinage
  3. Le risque de ne pas maitriser le feu et provoquer un départ d’incendie
  4. Selon la proximité avec un axe routier, augmenter le risque d’accident par des fumées qui réduisent la visibilité

Bruler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’ à 450€ dans le cadre de la police de l’environnement.

Vos déchets verts peuvent être déposés à la déchetterie de Theix (Bonnervo) ou celle d’Elven (zone de Lamboux) ou contactez Vannes Agglomération au service déchets (02 97 68 33 81) qui peuvent vous renseigner sur des opérations de broyage ponctuelles.