Foyer de vie

 Le Foyer de vie « Les Cygnes »

 
 

Par délibération du 25 mars 1999, le conseil municipal de Treffléan a décidé le principe de la construction d’une structure pour l’accueil de personnes handicapées adultes et confié la réalisation à l’office public communal d’HLM, devenu depuis Vannes Golfe Habitat.

Le Foyer de vie « Les Cygnes » a ouvert ses portes le 17 mars 2004, à deux pas du centre du bourg, au bord du plan d’eau communal. Au total, vingt pensionnaires y sont accueillis, encadrés par une équipe de douze personnes.

Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune, qui en est le locataire.

Les dimensions et la topographie de la parcelle ont permis la réalisation d’un bâtiment de plain-pied. Son organisation générale a été définie, d’une part, par le souhait de pourvoir le maximum de locaux d’un bon ensoleillement, d’autre part, de regrouper les espaces communs et de services pour des raisons évidentes de facilités de fonctionnement et de convivialité, enfin, de prévoir des locaux d’activités séparés de l’hébergement, afin de différencier les lieux de vie et de rythmer le quotidien des résidents.   

La construction est constituée d’une partie centrale regroupant les services communs et administratifs autour desquels s’articulent les deux ailes de chambres. L’hébergement proprement dit est assuré par deux unités de dix résidents. Elles sont constituées de chambres indépendantes de 20 m2 équipées d’un sanitaire complet et d’un placard penderie. Les espaces de vie commune complètent cette unité : une cuisine, une salle à manger et un salon. Le secteur administratif, grâce à son positionnement, unité et taille, regroupe également les services communs et fait office de bâtiment d’accueil.
   

Au bas cet ensemble, s’implante une autre construction de taille plus modeste regroupant les salles d’activités et les garages. La construction est de type traditionnel. Le projet cherche à se rapprocher, par sa volumétrie, des maisons individuelles environnantes.