A LIRE

    La Chapelle Saint-Mathieu (aujourd’hui disparue)

     

     

    La Chapelle Saint-Mathieu était située à 1 km à l’ouest du bourg (direction Bizole). Achevée en 1584, elle fut abandonnée au début du XXème siècle puis démolie vers 1935. Les pierres récupérées, ont été utilisées pour la construction de l’école privée (Saint Joseph) de Treffléan.

     Délibération de vente à l’amiable

     » L’an mille neuf cent trente sept, le douze du mois de décembre, le Conseil Municipal de Treffléan s’est assemblé au lieu ordinaire des séances, sous la présidence de M. Resnais, Maire, en session ordinaire suivant convocation faites le 8 décembre 1937.
    Etaient présents : M.M. Questel, Guyot, Le Barbier, Le Luherne, Goupil, Tastard, Guillerme, Jubin , Brénugat, Thomazo, formant la majorité des membres en exercice.
    Absents : MM. Crolas
    Il a été, conformément à l’article 53 de la loi du 5 avril 1884, procédé immédiatement à la nomination d’un secrétaire pris dans le sein du Conseil.
    M. Guyot, ayant été désigné pour remplir ces fonctions, les a acceptées.

    M. le Président rappelle au Conseil que la Chapelle de St Mathieu, qui depuis plusieurs années menaçait de s’écrouler, a été en partie démolie. Par délibération de ce jour, il a été convenu à l’unanimité qu’il y a lieu d’en décider la vente à l’amiable. Le terrain, inscrit au plan cadastral de la Commune de Treffléan, sous le n°559 section B d’une contenance approximative de 1 are 50 (150 mètres carrés) sera vendue au prix minimum de cinq francs le mètre carré. Quant au bois, pierres et ardoises non endommagés, ils seront cédés sous réserve de la démolition et de la remise en état du terrain, moyennant le versement d’une indemnité accordée par le plus offrant.
    Le montant de la somme provenant tant de l’aliénation du terrain que du versement de l’indemnité, sera employé à la réparation de la Chapelle de Bizole. L’insuffisance des frais de réparation de la Chapelle de Bizole sera couverte au moyen d’une quête faite sur le territoire de la Commune.

    Pour cop