RETOUR de la formation “BABY-SITTING” pour les jeunes de 15 à 17 ans

La 2de formation “baby-sitting” à l’intention des jeunes de 15 à 17 ans se déroulera la semaine 27 (Du 4 au 8 juillet). Les dossiers d’inscription sont à retirer en mairie dès le vendredi 20 mai. Une fois complétés, ils devront être remis en mairie avant le vendredi 3 juin.

« Afin que les parents nous fassent confiance »

« J’ai suivi cette formation pour que les parents nous fassent confiance car sans le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), c’est compliqué. Maintenant, j’aurai une attestation. et J’espère avoir des contacts rapidement »C’est par ces mots que Kim, le seul garçon, nous explique sa participation à la formation baby-sitting, pendant 3 jours, organisée par le service jeunesse de la municipalité.

Au programme, une journée théorique, une initiation au secourisme et une mise en pratique au Multi-accueil d’Elven et aux activités jeunesse. L’objectif est de créer un réseau baby-sitters et de mettre les coordonnées des jeunes qui ont suivi la formation à la disposition des parents.

Cette première session a accueilli 4 jeunes volontaires de 15 à 17 ans pour une sensibilisation à la prise en charge d’un enfant de tout âge. Préparation d’un biberon, technique pour changer une couche, prévention des accidents domestiques, chacun a pu mettre en pratique et explorer le monde de l’enfance.

« Je devais passer l’initiation au secourisme en 3ème, mais avec le covid, tout a été annulé…Grace à cette formation, j’ai pu tout apprendre. C’est important de connaitre les gestes des premiers secours. » raconte Léane. Pour Charline, qui n’a pas eu de jeunes frères ou sœurs à garder, cette formation lui a beaucoup apporté : « C’était très enrichissant et cela me conforte dans l’idée de passer mon BAFA. Je commence le 1er stage théorique, cet été, dès que j’ai 17 ans ! Et j’enchaine en août avec le stage pratique au service jeunesse de TREFFLEAN»

Laëtitia, qui a déjà un peu d’expérience avec ses deux petits frères, et pour qui le baby-sitting est un vrai plaisir, a hâte de pouvoir commencer à travailler et gagner un peu d’argent de poche. « Je suis prête pour cet été et j’attends avec impatience que les parents me contactent. »

La liste est disponible ICI

« Les tarifs seront gérés entre les jeunes et les parents. Nous ne nous occupons que de la formation et de la mise en relation entre eux. Nous ne sommes que des facilitateurs de prise de contact. » précise Delphine LE BRAS, responsable du service.

Monsieur la maire, Claude LE JALLE et son adjointe enfance-jeunesse Bénédicte BARRE-VILLENEUVE est d’ailleurs venu remettre à chacun son attestation de formation.

La liste de diffusion des jeunes est disponible pour les parents à la mairie, au service animation jeunesse et dès la rentrée, dans les écoles.

bdr

Aller en haut de la page