INFORMATIONS NOUVEAU CONFINEMENT

Suite aux déclarations du Président de la République, instaurant un nouveau confinement à partir de jeudi 29 octobre à minuit, la commune de Treffléan active son dispositif d’accompagnement dans l’attente des directives du Premier Ministre. Il s’agit d’assurer les missions de services publics prioritaires, pour l’accueil des tout-petits, des enfants, le soutien aux ainés et aux personnes les plus fragiles.

Continuité des services publics prioritaires

L’objectif de la Municipalité est d’assurer la continuité des services publics prioritaires.

  • Pour protéger les Treffléannais et les agents municipaux, les services de la mairie resteront ouverts, uniquement sur rendez-vous.
  • Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à mairie@trefflean.com
  • En cette période de Toussaint, le cimetière de la commune reste ouvert dans le respect des gestes barrières.
  • Soutien aux personnes les plus fragiles et les personnes en difficultés : Toute personne ou famille en difficulté peut se manifester auprès du CCAS au 02 97 53 27 78

Maintien de l’ouverture des écoles

Les services municipaux seront pleinement mobilisés pour accueillir les enfants dans des conditions sanitaires renforcées pendant ce nouveau confinement.

Les accueils périscolaires (garderie du matin et du soir) ainsi que le service de restauration scolaire seront maintenues.

Fermeture des équipements sportifs, culturels et associatifs

  • Les équipements sportifs et culturels seront fermés au public pendant la durée du confinement.

Favoriser l’approvisionnement en circuit-court et de proximité

  • Le marché sera maintenu.

 Communiqué de la Préfecture du Morbihan

À partir du vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Comme au printemps :

→ Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.
→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

Merci de veiller à respecter
les mesures d’hygiène préconisées.

Informations pratiques et sanitaires

Pour les questions générales sur la maladie, appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.

La préfecture du Morbihan communique régulièrement des informations concernant l’évolution de la situation. Vous pouvez consulter ces informations depuis leur site : https://www.morbihan.gouv.fr/

Numéros utiles :

Une cellule régionale d’information au public répond à toutes les questions non sanitaires.

Elle est opérationnelle du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 02 99 02 10 80

Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0800 350 017

Un numéro vert national répond aux questions non médicales sur le COVID 19 en permanence : 0800 130 000