A LIRE

    Plan communal de sauvegarde

    Plan communal de sauvegarde

     

     

     

     

     

     

     

    Diffusion des ALERTES

     

    La commune de TREFFLEAN a décidé de mettre en place son Plan Communal de Sauvegarde.

     

    Outre les obligations règlementaires,  cette démarche s’inspire d’une volonté de la municipalité de tout mettre en œuvre pour assurer au mieux la sauvegarde des populations en cas de survenance d’évènements ou situations ( accidents, incendie, inondation, tempêtes, crise sanitaire …. ) pouvant affecter ou perturber la vie collective des habitants.

     

    Tous les élus de la commune et les personnels communaux sont susceptibles d’être mobilisés, chacun à leur niveau,  en cas de déclenchement de ce Plan de Sauvegarde.

     

    Un des objectifs majeurs de la mise en place de ce dispositif, après l’évaluation des risques potentiels pouvant survenir sur la commune, est d’alerter le plus rapidement possible les populations concernées : chaque personne sur la commune doit pouvoir être informée dans un délai raisonnable voisin d’une heure …

     

    Pour  respecter ce principe, la commune de TREFFLEAN a été découpée en secteur d’alerte afin d’optimiser les temps de prévenance des résidents concernés.

     

    Une vingtaine  de secteurs ont  ainsi été recensés sur la commune  et tous les messages ont d’ores et déjà  été écrits et validés : Les élus et un certain nombre de délégués de village/bénévoles  sont informés et participeront à leur diffusion le cas échéant  …

    Mais, pour une information rapide et avoir deux personnes s’en chargeant sur chaque  secteur, il faut  pouvoir mobiliser au besoin 40 à 50 personnes : Vos élus recherchent donc des volontaires acceptant d’être des « messagers » dans ces circonstances.

    Tous les messages sont  écrits, tout est cartographié, il suffit simplement de faire du « porte à porte » pour diffuser les messages  concernés .. !!

     

    Dans le cas où vous seriez volontaires pour intégrer les équipes d’alertants, merci de contacter la Mairie par téléphone au 02.97.53.27.78 ou par mail à mairie@trefflean.com