8 jeunes ont participé au projet “GRAPH” sur un transformateur

Le projet « GRAPH » sur le transformateur 

Pour la première fois sur la commune, les ados ont aussi participé à un projet « Graph » sur le transformateur, rue des Templiers. Les 8 jeunes étaient accompagnés d’un artiste graph professionnel, Nicolas SINIC de l’association A4 création et d’un animateur.

Plusieurs intérêts

-Pour la municipalité, ce projet artistique présente plusieurs intérêts : « une meilleure intégration des transformateurs dans leur environnement, un projet pédagogique et de diffusion culturelle à destination des jeunes, ainsi qu’une sensibilisation à la non-dégradation du mobilier urbain. »

-Pour Enedis, ces fresques décoratives sur le poste de distribution électrique « vont permettre une meilleure intégration dans le paysage urbain, en améliorant l’esthétique de l’ouvrage concédé de distribution publique d’électricité. »

-Enedis et Morbihan Énergies participent régulièrement à des opérations de mise en valeur de postes de transformation en impliquant des jeunes des communes concernées : « Les associer à ces interventions leur donne l’occasion d’accomplir un acte citoyen et de se familiariser avec certaines techniques artistiques. »

-Ce projet est également l’occasion de les sensibiliser aux risques électriques. Avant toute intervention sur les ouvrages, Enedis délivre une information sur la sécurité électrique et sur le fonctionnement des postes de transformation : « Il est à noter également que les postes de distribution se retrouvent rarement tagués après la réalisation des graffs. »

Aller en haut de la page