Cran

Le village de Cran est un bel ensemble architectural. Autour de la chapelle, des maisons de pays en pierre avoisinent un manoir de style Louis XIII. Le four à pain a été restauré récemment.
Le calvaire est en forme de bannière avec une pietà au pied. Il date du XVIème siècle.
Une première chapelle aurait été édifiée au XIIème siècle par les Templiers qui dépendaient du Grego en Surzur. Elle était desservie par les moines rouges, comme à Limerzel, appelés ainsi par la couleur de leur habit. La croisée du transept est la partie la plus ancienne. Elle soutient une tour carrée et présente des chapiteaux sculptés du XIIIème siècle. Au XIVème siècle, elle était un lieu de pèlerinage important et la légende rapporte de nombreux miracles. La chapelle est dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, comme celle de Kercohan.
Elle a été transformée aux XVème et XVIème siècles, avec des éléments de style gothique comme les pinacles. La porte sud-est de style Renaissance, en anse de panier surmontée d’une accolade.
Souvent ouverte, il est donc possible de voir à l’intérieur la belle charpente en bois, le dallage à damier noir et blanc, les grandes peintures murales de la fin du XVIème qui racontent la vie des saints et les sablières sculptées. Le bénitier semble être une stèle gauloise réutilisée.
La chapelle est classée Monuments Historiques.
Un peu à l’écart, la fontaine porte la date de 1740 et est souvent photographiée avec son déversoir en forme de cœur.