MINORITÉ MUNICIPALE (TREFF’ENSEMBLE)

                                          EXPRESSION  CITOYENNE.

Quelques nouvelles de l’opposition au travail :

Nous avons eu l’occasion d’accueillir dernièrement Jack AUBRY au conseil municipal il reprend l’activité de Christian TALOBRE qui va déménager et retrouver son sud natal. Bonne route à lui et à sa famille et un grand merci pour tout le travail effectué.

Comme indiqué dans notre dernière communication nous mettons tout en œuvre pour que notre maire respecte les objectifs de la loi climat qui donne comme objectif la baisse de 30 % de nos émissions de CO2 d’ici 2030.

Aussi quelle surprise quand le maire nous a livré ses projets d’investissement pour les années futures, aucune trace de projets qui permettraient de respecter cet objectif.

Aussi nous demandons l’urgence absolu pour les projets suivants :

-Le remplacement systématique de tous les arbres coupés par la municipalité.

-La plantation d’arbres dans tous les espaces libres.

-Le remplacement des chaudières gaz et fuel de la commune par des pompes à chaleur alors que les aides actuelles le permettraient pour un faible coût. (Il nous a été répondu que ces chaudières fonctionnaient donc il était hors de question de les changer !!!!)

-Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et plus spécifiquement sur le future restaurant scolaire. (Des aides sont prévues pour ces investissements le maire refuse…)

-réalisation de chemins de randonnées pédestre et vélo qui permettraient de relier Theix, Sulniac etc.

  Il faut savoir que toutes ces demandes répétées lors du dernier conseil ont été qualifiés de « cinéma » par Mr le Maire ce qui vous donne une idée de sa position vis à vis du climat.

Lors du dernier conseil Mr Le MAIRE nous a fait la surprise de nous annoncer le lancement d’un projet qui a été confié à un bureau d’étude pour l’aménagement de l’îlot central de notre commune. Îlot central qui comprend la salle belle-étoile l’ancien cabinet médical l’appentis en mauvais état le garage et le bout de terrain appartenant au propriétaire du café. Ce projet est déjà avancé alors qu’aucune concertation étude de la part de la commission travaux n’a été engagé commission dont nous faisons partis.

Aussi je demande à tous les citoyens de notre commune de s’emparer de ce dossier et de donner des idées qui correspondraient à leurs souhaits.

N’hésiter pas donc pas à saisir cette opportunité pour vous exprimer !!

Il a été également rappelé que très souvent aucune réponse n’était apportée aux courriers ou appels téléphoniques envoyés à la Mairie. Sur la réaction discrète de la Municipalité pour la superbe action faite par des couturières bénévoles pour la confection de plus de 800 masques durant le premier confinement, la seule réponse obtenue a été : « C’était une bonne action ».

Si vous souhaitez créer une discussion sur un sujet qui vous tiens à cœur vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

    MAIRIE place de la GIETTAZ 56250 TREFFLEAN

                       A l’attention de :

Mr Jack AUBRY et/ou Mr JF BRETON

Aller en haut de la page